Conaissances des chevaux

Besoin d'en savoir un peu plus ? Venez en apprendre avec nous !!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L' endurence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coca
Admin


Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: L' endurence   Dim 24 Oct - 21:31

L’endurance est une pratique sportive de l’équitation qui allie le plaisir d’une compétition à une connaissance approfondie de son cheval. Cette recherche de la compréhension du physique et du mental du cheval amène un grand respect du cavalier pour sa monture.

Les épreuves d’endurance se courent au chronomètre sur un itinéraire balisé (de 10km et jusqu'à 160km pour les plus grosses épreuves), avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l’épreuve. Les premières épreuves se courent à vitesse imposée.

Les succès français sont annuels dans cette discipline des Jeux Equestres Mondiaux et les médailles se comptent en une cinquantaine dont l'Or individuel et par Equipe aux Championnat d'Europe Senior 2007, l’Argent et le Bronze en individuel, plus l'Or par Equipe aux JEM d'Aix la Chapelle 2006. Précisons que les cavaliers PACA (en Côte d'Azur citons Jean Daniel Aïello du Team JD au Beausset et Virginie Simon de CECA ) ont toujours été présents dans les équipes de France, souvent à 3 sur 6! Notre région est également une terre d'élevage dont de nombreux champions sont issus. En 2006, l'Eperon magazine récompense François Atger pour l'élevage de chevaux d'endurance d'Aurabelle (Gréoux les bains, 04) : meilleur éleveur de chevaux de sports de l'année!

Pour se préparer à une épreuve :
Une épreuve d’endurance, même de 20 km, est une épreuve sportive pour laquelle le cheval comme le cavalier doivent être préparés. Il faut que le cheval possède un dressage et un entraînement adéquats, fondés sur l'équitation d'extérieur. Le cavalier doit avoir une autonomie équestre suffisante et une bonne connaissance de son cheval et des règles de la compétition.
Une bonne préparation assure de meilleures performances et une garantie de longévité au cheval. Il faut de plus savoir :
- Reconnaître approximativement « le train » de course
- Veiller à la régularité de sa vitesse
- Prendre la fréquence cardiaque du cheval et contrôler sa récupération
- Rafraîchir (également réchauffer) un cheval pendant l’effort et au grooming.
- Présenter un cheval au contrôle vétérinaire.
Dès 40 km à 90 km selon les conditions de météo et les points d'eau sur le parcours, il faudra s'entourer d'une équipe d'assistance (piste et grooming).




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infoschevaux.forumgratuit.org
 
L' endurence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conaissances des chevaux :: Les disciplines-
Sauter vers: