Conaissances des chevaux

Besoin d'en savoir un peu plus ? Venez en apprendre avec nous !!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'attelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coca
Admin


Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: L'attelage   Dim 24 Oct - 21:26

Depuis maintenant quelques années la section « Attelages » en Côte d’azur voit son nombre de meneurs augmenter. Désormais la dynamique Attelage existe, elle est prise en compte par les Conseils Généraux Alpes Maritimes et Var, le Conseil Régional PACA mais également les mairies, les offices du Tourisme, les organisateurs de manifestations, de compétitions…

Grâce à la ténacité de certains pour valoriser cette pratique équestre qu’est l’Attelage, aujourd’hui de plus en plus de chemins de randonnées communaux, forestiers, départementaux, privés et publics sont ouverts aux cavaliers mais également aux attelages.
On peut s’apercevoir que balader en calèche, c’est utiliser les pistes, maintenir les chemins propres, accessibles sans pour autant les abîmer, les dévaloriser.
En toute saison c’est rester vigilant pour la foret être à l’écoute des promeneurs, c’est accompagner le travail de protection des gardes forestiers au travers des risques d’incendies, de la sauvegarde d’espèces en utilisant la calèche comme support de promenades avec le public afin de protéger le patrimoine forestier, floral, la faune.

Compétitions et représentations en Attelage :

Trec Attelé :Très ludique pour le public le Trec attelé tend à montrer le dressage du cheval et sa maniabilité sur des obstacles pouvant être rencontrés en milieu naturel comme un chemin fermé (demi tour sur place), une barrière à passer puis à refermer, des arbres à éviter (passage dans un « U », slalom..), un arrêt en côte comme en descente, un gué à traverser…
Le meneur mène son attelage, le groom gère l’équilibre de la calèche. Il s’agit du PTV , Parcours en terrain varié.
Puis vous avez le POR Parcours d’orientation dans lequel, les meneurs et leurs groom doivent partir d’un point donné et y revenir en passant par des chemins précis dans un temps donné, en passant par des contrôles de juges non signalés.
Chaque année, plusieurs Trecs Attelés sont organisés dans notre région, en général en partenariat avec le Trec Monté.

L’Attelage c’est aussi les présentations de véhicules de traditions, comme sur le salon du Cheval de Fréjus en 2007, mais aussi des rassemblements sur la traction, le débardage, le labour …et tout autre type de manifestations, fêtes traditionnelles …

N’oublions pas non plus les compétitions d’Attelage composées d’épreuves de dressage, de maniabilité et de marathon. Ces compétions ne sont malheureusement pas organisées en Côte d’Azur.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infoschevaux.forumgratuit.org
 
L'attelage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» husky d'exposition husky d'attelage
» Attelage comment ça se passe ?
» AUVERGNE ATTELAGE 63
» durée et coût débourrage attelage et où le faire ?
» Les journées de l'Attelage au Haras du Pin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conaissances des chevaux :: Les disciplines-
Sauter vers: