Conaissances des chevaux

Besoin d'en savoir un peu plus ? Venez en apprendre avec nous !!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mulassier Poitevin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adelio97
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Mulassier Poitevin   Mar 2 Nov - 14:25

Le Poitevin mulassier, encore appelé trait mulassier ou Poitevin, est une race française de cheval de trait. Il tire son nom « mulassier » de sa principale fonction d'origine, qui était la productuion de mulets aux qualités de force et de rusticité très appréciées. Une jument de cette race était croisée avec un Baudet du Poitou. Le poitevin mulassier a connu une très importante régression avec la motorisation et il s'agit actuellement d'une des races de chevaux de trait françaises les plus menacées de disparition.
On peux compter environ 300 Mulassiers potevin en france actuellement.

Apparence : C’est un cheval élégant, au corps long et cylindrique, qui mesure entre 1,60m et 1,75m. Sa tête est forte et longue, les ganaches écartées et les arcades saillantes, mais assez expressive. Ses oreilles sont épaisses et longues. L'encolure est plutôt longue. Les épaules longues et obliquesne manquent pas de puissance. La poitrine est large et profonde. Le garot bien sorti mène à un dos souvent long, large et bien attaché sur le rein qui l'est aussi. L'arrière-main est forte et se caractérise par des hanches écartées, une croupe large, parfois avalée, une cuisse musclée et bien descendue. Les membres sont bien développés, puissants, avec des articulations larges, et sont très fournis en fanons. Ses crins et sa queue sont fournis, le poil abondant et parfois frisés ou en pinceaux aux genoux et aux jarrets. Le cheval poitevin a dans ses fibres l’influence du terroir de son berceau d’origine où la terre est une argile marine lourde, riche en sels minéraux, ce qui lui a permis de développer une importante ossature. Ces marais durs en été et gorgés d’eau en hiver lui ont également permit de développer de larges sabots leur apportant un énorme avantage dans ces marais. Sa croissance est tardive puisque c'est un cheval qui n'atteint sa maturité que vers 6 ou 7 ans.


Robes : toutes admses sauf pie, ce cheval as aussi le capacité de pouvoir être isabelle, alors que cette robe n'est disponible sur aucun autre chevaux de Traits.



Utilisatios : Si sa fonction originelle était la production mulassière, le Poitevin mulassier est aujourd'hui recherché pour l’attelage, où son élégance et ses allures sont appréciées, ainsi que pour la selle, en raison de son calme et de son côté sécurisant. Polyvalent, il est aussi utilisé pour le débardage léger et les travaux agricoles. Son emploi dans l'équithérapie est aussi notable. Plus anecdotiquement, il est aussi utilisé pour la surveillance à cheval des forêts.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mulassier Poitevin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trait Mulassier Poitevin
» Le trait mulassier poitevin
» Trait mulassier poitevin
» trait poitevin mulassier
» Trop lourds ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conaissances des chevaux :: Les races :: Les chevaux de traits-
Sauter vers: