Conaissances des chevaux

Besoin d'en savoir un peu plus ? Venez en apprendre avec nous !!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le lipizzan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adelio97
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Le lipizzan   Jeu 28 Oct - 21:15

Origines : Principalement des chevaux espagnols (ex-andalous), qui lui ont transmis les prestances et allures relevées ; mais aussi des arabes et pur sang anglais.



Localisation : Lipica en Slovénie.



Qualités : son élégance, ses superbes allures mais aussi une bonne aptitude pour le travail en extérieur (grâce à sa rusticité).



Taille : entre 1,50 et 1,60m environ.



Robes : les lipizzans sont presque tous gris, mais les poulains naissent bais ou noirs et s’éclaircissent avec l’âge (même chose que pour les chevaux de Camargue).



Morphologie : une tête expressive, un profil rectiligne ou légèrement busqué, l’encolure longue et rouée, une crinière fine mais abondante, le dos court, le corps compact, l’arrière main puissante, les membres solides avec des sabots durs



Ce cheval gris a failli disparaître plusieurs fois, à la merci de l’armée ou de la maladie. Pourtant, il reste aujourd’hui apprécié dans le monde entier pour sa beauté, son élégance et sa légèreté appréciées surtout pour les démonstrations de grande école. C’est le cheval utilisé à l’école espagnole de Vienne.

Aujourd’hui il reste encore principalement élevé près de Lipica (ou Lipizza), en Slovénie, son berceau de race. Là-bas, se tient chaque année une grande fête en son honneur. Le haras ouvert au public est l’une des principales attractions touristiques de Slovénie.

Contrairement au pur-sang, c’est un cheval qui mûrit lentement et dont on ne commence le dressage qu’assez tard. Il est habituellement doté d’une bonne longévité et peuvent travailler jusqu’à un âge avancé (certains chevaux de l’école espagnole de Vienne continuent de pratiquer la haute école à plus de 20 ans !)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le lipizzan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X (82) FLAMINGO lipizzan 9 ans
» Elevage de Lipizzans
» Le grand retour
» Réduction d'effectif : lipizzans
» [82] SERIN lipizzan 2ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conaissances des chevaux :: Les races :: Les chevaux de selle-
Sauter vers: